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Sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Par Pascal B, le 13/02/2019

Développement Durable

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Si le service à l'assiette, de plus en plus pratiqué dans les villages, permet de moins gaspiller, il reste encore beaucoup de nourriture accessible en buffet.
Et parfois certaines personnes ont les yeux plu grands que leur ventre ;)
Cela est d'autant plus choquant lorsque le village se trouve dans un pays pauvre.

On pourrait sensibiliser par :
- affichage d'une note de sensibilisation à l'entrée du restaurant,
- sous forme de jeux organisés par le mini-club. Les enfants devenant les prescripteurs des bons comportements auprès des parents,
- partenariat avec des associations caritatives locales,
- ...

Notre planète mérite un tourisme exemplaire en terme d'utilisation des ressources.

Pascal de Lyon 4ème

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COMMENTAIRES

  • Mathieu T.

    C est le problème du all inclusive ils ont payé donc accès à tout. Il y aura toujours des comportements rédhibitoires

    le 27/02/2019 à 12h29

  • André M.

    N'est ce pas simplement un problème d'éducation à la base !!

    le 24/02/2019 à 11h35

    • Gilles L.

      Sans aucun doute, aussi !

      le 24/02/2019 à 20h20

  • Camille B.

    Complètement d’accord. Il faudrait en effet que le CM sensibilise ses GM comme cela est fait pour les serviettes en chambre.

    le 16/02/2019 à 10h31

    • Dominique B.

      Sauf que pour les serviettes, même si on les laisse sur le lavabo, la femme de ménage les changent systématiquement. Il faudrait aussi sensibiliser le personnel Club Med sinon cela ne sert à rien.

      le 16/02/2019 à 11h05

  • claudine G.

    tout à fait d'accord, on a l'impression que les gens ont peur de manquer de nourriture, alors que c'est vrai on peut y retourner plusieurs fois ; par contre le service à l'assiette, c'est peut-être bien à condition que les proportions soient bien car au fil des années on peut constater que les proportions diminuent, c'est ce qui se passe sur le Club Med2

    le 15/02/2019 à 11h43

    • Gilles L.

      Une analyse que je rejoins !

      le 15/02/2019 à 13h25

  • Dominique B.

    Tout à fait d'accord. Je ne comprends pas que des gens partent avec des assiettes pleines alors que l'on peût retourner autant de fois que l'on veut au buffet. En ce qui concerne le service à l'assiette je serai plus nuancé car si ce sont les mêmes proportions qu'a Kamarina c'est limite de se moquer du client. Je ne suis pas un gros mangeur et j'avais 3 malheureuses bouchées de viande ; pour avoir la même quantité de viande il aurait fallu y aller 4 fois. Dans ces conditions c'est non.

    le 14/02/2019 à 15h35

  • Carole W.

    Vous avez raison c'est déplorable ! Je votre pour votre idée. Mais il est quand même navrant de devoir sensibiliser à un comportement responsable !

    le 14/02/2019 à 06h54

  • Gilles L.

    Je souscris, à 100% !
    En particulier pour la prescription via les enfants.

    le 13/02/2019 à 13h57

    • Pascal B.

      Merci Gilles. Pascal.

      le 13/02/2019 à 15h39